Archives pour la catégorie Pratique

Trucs et astuces pour économiser

Comme vous le savez surement, ou l’avez appris à vos dépens, la vie en Australie est relativement chère.
Voici quelques exemples des prix MINIMUM:
Tabac : 18$
Pack de 24 bièrs : 38$
Pain : 2.5$
1kg de tomates : 3.5$
Fromage : 4$ minimum
Yaourt : 5$
Céréal : 6$

Alors voici quelques astuces que j’ai moi-même pratiquer pour réduire mes dépenses :

– Déplacement :

Si vous êtes en bus, choisissez la compagnie « premier motor bus » plutôt que « greyhound bus ».
La seule difference c’est qu’avec greyhound il y a 3 bus par jour et la wifi alors qu’avec premier motor c’est 1 bus par jour sans wifi.
Si vous êtes en van, proposer ou rechercher des lifts (co-voiturage) sur le site « gumtree » (c’est l’équivalent du site « le bon coin ») ça permet de rencontrer des gens et de partager l’essence.

– Logement :

=> Si comme moi, vous dormez en auberge de jeunesse et que vous avez l’intention de rester une semaine minimum dans la ville, je vous conseille vivement de demander à la réception de votre auberge s’il n’ont pas besoin de personnel en échange du logement. Habituellement, il faut travailler 3h par jour et 2 semaines minimum, mais dans les petites villes ils sont plus relax. Si vous aimez bien une ville, faites le tour des auberges de jeunesses à la recherche d’une free accomodation. En 2 villes j’ai travaillé dans 3 auberges differentes.

=> Si vous êtes plus à la recherche d’un moment privilégié avec des personnes australiennes, je vous recommande vivement couchsurfing et helpex.
Le principe de couchsurfing est simple, une personne vous héberge sur son canapé ou dans un lit et il n’y a rien en échange. J’adore le principe, c’est juste s’entraider et rencontrer des personnes. En plus l’application est vraiment facile d’utilisation!
Pour helpex, il s’agit d’un deal « donnant donnant ». La personne t’héberge et des fois te nourrit en échange d’un coup de main. En général, il faut bosser 3 ou 4 heures et le travail varie du jardinnage, travail de ferme, entretien de la maison, bricolage… Cette option est assez intéréssante car il y a certaines personnes qui sont autorisées a signer votre deuxième visa.
Personnelement je travail en ce moment dans un parc animalier, je bosse 4h/jour et j’ai la free accomodation. En plus le travail est extraordinnaire, je m’occupe des kangourous, walabies, oiseaux, aigles, tortues, lézards, serpents… J’adore!!

=> Sinon, faites travailler votre réseau d’amis, pour savoir s’ils peuvent vous héberger. Par exemple, j’ai un endroit où dormir a Brisbane, Melbourne, Perth et en Nouvelle-zelande, tout ça car j’ai de supers amis!

– Travail :

Personnellement j’ai chercher du boulot au début, mais je me suis pris des claques.
En australie ils s’en fiche de ton CV, le truc important, c’est d’être au bon endroit au bon moment et d’avoir un bon feeling.
La meilleure astuce que je puisse vous donner c’est de sympatiser avec les personnes locales. Premièrement car ils sont sympas et que c’est le principe du voyage, deuxièmement, car ils connaissent tous le monde et savent qui quitte son job, qui recherche du monde… J’ai trouvé mon « job » au parc annimalier car une amie avait travaillé là-bas, elle a juste appelé le proprio pour savoir s’il avait besoin de monde et me voici!
Autre option, regarder les annonces sur gumtree.

– Excursion gratuite:

Si vous souhaitez faire des excursions sans payer, sachez que c’est possible! Certaines compagnies proposent de travailler en échange d’une excursion gratuite. Par exemple, j’ai néttoyé un bateau de croisière pendant 4h et j’ai eu une excursion gratuite (valeur 200$)!!
Un ami souhaitait faire une excursion sur fraser island mais c’était 400$, alors il a téléphonné à l’hotel qui l’a proposait et il doit juste travailler 2 semaines dans l’hotel (4h par jour) en échange il a la free accomodation et l’excursion gratuite!! C’est le bon plan!
A vous de vous renseigner par téléphonne, auprès des personnes locales, de vos amis, faites marcher votre réseau!

– Nourriture et boisson :
Pour ce coup là, il n’y a pas d’astuce miracle, acheter les produits en promotion, manger des noddles (pâtes chinoise) a 1$, acheter de quoi vous faire un bon gros repas et manger le sur 2 jours (exemple : 500 gr de boeuf peut vous faire de la bolognaise et un chili). Sinon, vous apprendrez a vous faire des repas pas chère, exemple un avocat et un toast ça vous fait un repas. Un toast avec du beurre, vegimate, une tomate et des champignons vous fait un repas. Vous apprendrez a vous passer de fromage, de vrai pain (le pain de mie n’est pas du vrai pain!), de céréals, de café…

Grâce à ces astuces, je n’ai dépensé « que » 3000$ en 4 mois et demi (soit l’équivalent d’environ 2000€).

A vous de jouer maintenant et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article!

Reflexion sur les australiens

Hello tout le monde.
Dans cet article je vous fais part de mes réflexions sur les personnes rencontrées.

Tout d’abord, je suis étonnée par le nombre de personnes mince en Australie.
On ne voit presque pas de personnes corpulentes, c’est même très rare!
Tout le monde est mince et en général assez musclés (autant les hommes que les femmes). Même les personnes agées ont des tablettes de chocolats :-)

Ce qui est contradictoire car les australiens (et touristes) mangent a n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit. Si vous faites une promenade le long de l’esplanade de Sydney ou Cairns vous verrez les restaurants bondés a n’importe qu’elle heure.
Mais malgré ce rythme, ils restent mince car il font énormément de sport. Sur toutes les esplanades que j’ai vu, il y avait des instruments de musculations, en libre service. Ils sont très utilisés. A chaque fois que l’on se balade en fin de journée,nous croisons des gens qui courent.

Les tattoos.
Ici tout le monde est tattoués!!
C’est impréssionnant. Les flics, les vendeurs, les médecins, les personnes agées, les jeunes, tout le monde!! C’est fun de croiser un flic d’environ 60 ans avec des gros tattouages tribales sur tout le bras. Ce n’est pas comme en France ou une personnes avec des tattoos visibles est mal vu par les employeurs. Ici, c’est un art, c’est comme un bijoux, c’est la liberté de faire ce que l’on veut de son corp sans avoir a subir les préjugés de chacun.

La gentillesse et leur sens du service.
Il nous est arrivé plusieurs mésaventures et a chaqsue fois les gens nous ont aidés ( au dela de ce que l’on espérait !! )
On s’est perdus en pleine nuit. Du coup on a frappé a une porte et la personne nous a ramener en voiture a notre auberge (6km).
On a rencontré des gens supers en auberge et ils nous emmener dans leurs van pour faire une excursion dans un endroit où nous n’aurions jamais pu aller car nous n’avons pas de moyen de locomotion.
On a loupé notre navette pour aller a l’auberge et la première personne a qui nous avons demandé notre chemin nous a emmenner en voiture jusqu’a l’auberge.
On a du faire du stop car la route était trop longue et nous avons attendus 3 minutes avant d’être pris. Le mec nous a emmener directement au bon endroit.
J’espère qu’avec ces exemples vous comprendrez comment les australiens sont serviables et gentils!! C’est pas en france que je monterais dans la voiture de n’importe qui. On se sent en sécurité car on peut toujours compter sur quelqu’un pour nous aider!!

Vive l’Australie! :-)

point pratique

En arrivant en Australie prenez une demi-journée pour faire un point adfministratif. C’est chiant mais nécessaire.

Pour la banque nous avons choisis WESTPAC. On s’est présentées a l’agence la plus proche, on a attendus 20 minutes et on a ouvert notre compte en 30 minutes (pour 2 personnes). Nous avoins fait le choix d’ouvrir chacun 2 comptes. Un compte Courant pour les paiements et virements (5$ de frais mensuel). Ainsi qu’un compte épargne pour faire fructifier.
Sur pas mal de forum en france j’ai lus que l’on pouvait ouvrir un compte sur internet. Le poroblème c’est qu’après il faut appeler un numéros australien pour confirmer la ligne et se présenter a une agencer pour confirmer ton identité. Autrement tu perd beaucoup plus de temps que si tu y vas directement. Avoir une personne en face permet de poser tout pleins de questions ( bancaire et autre). La banquière a bien pris en compte notre situation, on lui a dit que la semaine prochaine nous ne serions pas sur sydney et ça n’a poser aucun problème. Du coup nous irons chercher notre carte bancaire (compter 5 jours d’acheminement) dans notre prochaine destination : Cairns.
Il faut savoir que pour faire un virement de france vers australie il faut compter 5 jours pour recevoir les fonds.
Point important : il faut déposer 50$ par compte donc ne venez pas les mains vide.

Le téléphone. Nous nous étions renseignées sur les différents opérateurs et nous hésitions entre telstra et vodafone. Nous avons finalement été dans la première boutique venus. Il s’agissait de Vodafone. Malgré un service vraiment excécrable et de très mauvaise qualité (les vendeuses n’étaient vraiment pas aimable, incapable de nous coinseillerr et il y avait un problème sur une offre qui ne s’appliquait pas) nous avons finalement trouvé notre bonheur. Moi dans une carte prépayé destinée a l’international (avec 250 Mo d’Internet pour restée connectée).  Elle m’a coûté 20$ pour 30 jours. Je pense que ça ira.  Angélique a pris un smartphone avec une carte prépayé.
Point important : ce n’est pas comme en France. Il ne vendent pas des heures ou tel nombre de message, ils vendent juste 20$ de crédit. Les prix sont conséquents 30 centimes la minutes en Australie et 1$ la minute pour les appels a l’étranger. 

J’espère que ces infos pourrons vous aider si vous souhaitez partir en Australie.

1ers impressions

L’Australie est un très beau pays.
Les paysages sont magnifiques!! La baie de Sydney vaut le détour.

Les gens sont extrêmement gentils et serviables.
Toutes les personnes que nous avons accostées pour demander des renseignements se sont montrées prêtes a nous aider. Ils sont très polis et il est très facile de discuter avec eux. Ils ne se sentent pas agréssés comme en France quand on les accoste. En 3 jours seulement nous avons noués des liens avec 5 personnes, discuté de la vie en Australie et des possibilitées qui s’offrent a nous.

Attention aux chauffeurs de bus (à Sydney). Les chauffeurs sont exécrables, ils ne répondent pas, voir envois pêter les gens quand on demande des renseignements sur la destination. Il vaut mieux acheter son billet avant de monter dans le bus car dans beaucoup d’entre eux, il n’est pas possible d’acheter un ticket en entrant. Les chauffeurs de bus peuvent se montrer agréssifs, a plusieurs reprises un chauffeur a arrêté le bus et a engueulé une personne car elle n’était pas à la bonne place (même si cette personne ne comprend pas la langue).

Point important, la vie la- bas est excessivement chère!!!
Voici quelques exemples de ce que j’ai vu :
– 1Kg de tomates = 10$
– 1 paquet de 20 cigarettes = 18$
– une bouteille de biere (33cl) = 4$
– Shampoing = 4$ minimum
– Fromage rapé = 2,8$ minimum
– 500g de pâtes = 1,89$ minimum
Prenez ça en compte pour faire votre budget. En revanche les salaires sont proportionnels. Le salaire minimum est de 2400$ (ils n’ont pas de smic comme en france).

Le temps est comme partout il peut y avoir des orages, du vent et des baisses brutales de température. Désolé de vous décevoir mais, NON,l’Australie n’est pas un pays où il fait toujours beau. :-)
Les orages sont très impréssionnants.

Les sorties.
Il y a beaucoup d’activitées nocturnes mais pensez bien a prendre un justificatif d’identité. De préférence votre passeport. Les videurs n’hésitent pas à vous refuser l’entrée (même pour un simple bar). Il faut savoir qu’après 1h30 vous ne pouvez plus sortir fumer, toute sortie est définitive, donc prenez votre dose de nicotine avant cette heure. :-)

Les australiens sont très propres, les rues sont toujous clean, pas de crottes de chiens, pas de mégots de cigarettes, pas de tags…
Rien, tout est poropre! (Même les toilettes publiques!!)
Les gens n’hésitent pas a faire un détour vers une poubelles pour jeter leurs détritus.

Les chinois
En arrivant, nous avons cru nous étre trompées de destination tellement il y avait de personnes asiatique. Il faut savoir que les asiatiques représentent la moitié de la population de Sydney!!  Donc ne prenez pas peur, vous êtes au bon endroit. :-)