Trucs et astuces pour économiser

Comme vous le savez surement, ou l’avez appris à vos dépens, la vie en Australie est relativement chère.
Voici quelques exemples des prix MINIMUM:
Tabac : 18$
Pack de 24 bièrs : 38$
Pain : 2.5$
1kg de tomates : 3.5$
Fromage : 4$ minimum
Yaourt : 5$
Céréal : 6$

Alors voici quelques astuces que j’ai moi-même pratiquer pour réduire mes dépenses :

– Déplacement :

Si vous êtes en bus, choisissez la compagnie « premier motor bus » plutôt que « greyhound bus ».
La seule difference c’est qu’avec greyhound il y a 3 bus par jour et la wifi alors qu’avec premier motor c’est 1 bus par jour sans wifi.
Si vous êtes en van, proposer ou rechercher des lifts (co-voiturage) sur le site « gumtree » (c’est l’équivalent du site « le bon coin ») ça permet de rencontrer des gens et de partager l’essence.

– Logement :

=> Si comme moi, vous dormez en auberge de jeunesse et que vous avez l’intention de rester une semaine minimum dans la ville, je vous conseille vivement de demander à la réception de votre auberge s’il n’ont pas besoin de personnel en échange du logement. Habituellement, il faut travailler 3h par jour et 2 semaines minimum, mais dans les petites villes ils sont plus relax. Si vous aimez bien une ville, faites le tour des auberges de jeunesses à la recherche d’une free accomodation. En 2 villes j’ai travaillé dans 3 auberges differentes.

=> Si vous êtes plus à la recherche d’un moment privilégié avec des personnes australiennes, je vous recommande vivement couchsurfing et helpex.
Le principe de couchsurfing est simple, une personne vous héberge sur son canapé ou dans un lit et il n’y a rien en échange. J’adore le principe, c’est juste s’entraider et rencontrer des personnes. En plus l’application est vraiment facile d’utilisation!
Pour helpex, il s’agit d’un deal « donnant donnant ». La personne t’héberge et des fois te nourrit en échange d’un coup de main. En général, il faut bosser 3 ou 4 heures et le travail varie du jardinnage, travail de ferme, entretien de la maison, bricolage… Cette option est assez intéréssante car il y a certaines personnes qui sont autorisées a signer votre deuxième visa.
Personnelement je travail en ce moment dans un parc animalier, je bosse 4h/jour et j’ai la free accomodation. En plus le travail est extraordinnaire, je m’occupe des kangourous, walabies, oiseaux, aigles, tortues, lézards, serpents… J’adore!!

=> Sinon, faites travailler votre réseau d’amis, pour savoir s’ils peuvent vous héberger. Par exemple, j’ai un endroit où dormir a Brisbane, Melbourne, Perth et en Nouvelle-zelande, tout ça car j’ai de supers amis!

– Travail :

Personnellement j’ai chercher du boulot au début, mais je me suis pris des claques.
En australie ils s’en fiche de ton CV, le truc important, c’est d’être au bon endroit au bon moment et d’avoir un bon feeling.
La meilleure astuce que je puisse vous donner c’est de sympatiser avec les personnes locales. Premièrement car ils sont sympas et que c’est le principe du voyage, deuxièmement, car ils connaissent tous le monde et savent qui quitte son job, qui recherche du monde… J’ai trouvé mon « job » au parc annimalier car une amie avait travaillé là-bas, elle a juste appelé le proprio pour savoir s’il avait besoin de monde et me voici!
Autre option, regarder les annonces sur gumtree.

– Excursion gratuite:

Si vous souhaitez faire des excursions sans payer, sachez que c’est possible! Certaines compagnies proposent de travailler en échange d’une excursion gratuite. Par exemple, j’ai néttoyé un bateau de croisière pendant 4h et j’ai eu une excursion gratuite (valeur 200$)!!
Un ami souhaitait faire une excursion sur fraser island mais c’était 400$, alors il a téléphonné à l’hotel qui l’a proposait et il doit juste travailler 2 semaines dans l’hotel (4h par jour) en échange il a la free accomodation et l’excursion gratuite!! C’est le bon plan!
A vous de vous renseigner par téléphonne, auprès des personnes locales, de vos amis, faites marcher votre réseau!

– Nourriture et boisson :
Pour ce coup là, il n’y a pas d’astuce miracle, acheter les produits en promotion, manger des noddles (pâtes chinoise) a 1$, acheter de quoi vous faire un bon gros repas et manger le sur 2 jours (exemple : 500 gr de boeuf peut vous faire de la bolognaise et un chili). Sinon, vous apprendrez a vous faire des repas pas chère, exemple un avocat et un toast ça vous fait un repas. Un toast avec du beurre, vegimate, une tomate et des champignons vous fait un repas. Vous apprendrez a vous passer de fromage, de vrai pain (le pain de mie n’est pas du vrai pain!), de céréals, de café…

Grâce à ces astuces, je n’ai dépensé « que » 3000$ en 4 mois et demi (soit l’équivalent d’environ 2000€).

A vous de jouer maintenant et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article!

Une réflexion au sujet de « Trucs et astuces pour économiser »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>